Favoriser la parité Homme/Femme au travail
Le théâtre pour communiquer
On parle toujours et encore de la parité dans l’actualité, alors que le principe est inscrit dans la loi : ce qui devrait être un combat sociétal entériné. Or les mentalités dans tous les secteurs d’activités doivent encore évoluer. On constate que cette inscription à la loi a fait naître un esprit d’évitement et de faux-semblants, dans un réflexe culturel général qui continue à nier la profondeur du sujet. En complément des formations management, SCENERGIE dispose de saynètes théâtrales pour sensibiliser les publics, pour susciter les prises de conscience, pour encourager les réflexions collectives, pour des formation égalité homme femme…
Sensibilisation à l’égalité homme femme
Thème de nos saynètes
- La parité : Les recrutements Casting – Méthode « The Voice »
- La parité : Accès à la promotion Votez pour moi… avec elle
- La parité : Travail /vie familiale Tout va bien au travail ma chérie
Exemple de situation scénique
Un recruteur est à son bureau et s’apprête à recevoir un candidat pour un poste de directeur de service…Il appuie sur un bouton de son téléphone…
Recruteur : Geneviève…la candidature suivante s’il vous plait…merci !
Le recruteur réajuste son bureau et retourne son siège de manière à tourner le dos à la porte. Une jeune femme passe la porte…elle est un peu surprise…
Bonjour…alors surtout ne parler pas… Vous voyez le siège à votre droite ?…allez y installez vous… Surtout ne parlez pas… Sur la table, vous avez un petit maillet… Prenez le, s’il vous plait…merci ! Alors le principe est simple…pour dire oui, vous tapez 1 coup…pour dire non, vous tapez 2 coups…on est d’accord ?
…Silence…
On est d’accord ?
Elle réalise ce qu’il faut faire et elle tape 1 coup
Si vous êtes arrivée jusqu’à cette étape, c’est que vous avez dû être prévenue que notre société expérimente un protocole social de recrutement dans le cadre d’une démarche en faveur de la mixité et de la parité. En gros, ça évite le délit de faciès et le sexisme…vous comprenez ?
La femme tape 1 coup
…