Bien être en entreprise et qualité de vie au travail
Sensibiliser les salariés à la qualité de vie au travail est l’une des missions des ressources humaines : « Le théâtre pour communiquer auprès des équipes »
L’évaluation de la performance doit intégrer le facteur humain, et donc la santé des salariés. Les managers de proximité sont les premiers acteurs de santé et ont pour mission de donner aux salariés les moyens de se réaliser dans le travail : bien être en entreprise.
Saynètes – Créations SCENERGIE
« Les risques psychosociaux »
Illustrer quelques raisonnements, comportements et situations pouvant amener à créer des risques psychosociaux. Valoriser la démarche compétence et le développement de l’employabilité des salariés pour y pallier. Insister sur le rôle essentiel du manager dans cet optique, comme la nécessaire appropriation du problème par la direction.
« A la recherche du temps pour soi »
Mise en image de la nécessité pour tous à s’autoriser une vie personnelle ; équilibre de notre bien être. Sensibiliser à l’importance du maintient d’une vie sociale et familiale permettant de favoriser un état d’esprit positif au travail.
Exemples d’animations déjà réalisées
Intermède « Sensibilisation »
Notre équipe : 2 comédiens
Durée : 30 mn
A l’occasion du déjeuner, dans le cadre d’organisation de sensibilisation ou bien lors de la semaine du bien être au travail… Les comédiens SCENERGIE illustrent au travers une saynète des situations de travail évoquant le stress, la surcharge de travail, la pression des délais, les contraintes budgétaires… et relancent la thématique auprès du public. Question/Réponse, interactivité pour susciter les prises de conscience et mettre en évidence la notion de bien être en entreprise
Objectifs :
- Interpeller le public d’une manière originale
- Sensibiliser le public sur cette thématique
- Faire naître des prises de conscience
Atelier « Risques psychosociaux »
Notre équipe : 2 comédiens
Durée : a partir de 1h30mn
Les comédiens introduisent la séance par le jeu d’une saynète de théâtre humoristique illustrant des situations de travail délicates, de confrontations, de conflits (exemple : un locataire et son concierge). A partir de questions choisies, les comédiens interrogent les participants sur les situations vues au préalable. L’atmosphère, alors détendue favorise les échanges et apports de solutions. Sur la base des commentaires reçus, les comédiens, ou volontaires du public, improvisent et rejouent la saynète avec les solutions proposées.
Objectifs :
- Encourager les échanges, le dialogue et chercher ensemble des solutions et axes de progrès dans un nouvel état d’esprit
- Produire des réponses appropriées
- Apporter des solutions concrètes, des idées nouvelles, des pistes de réflexions