Objectifs :
- Découvrir et s’approprier les outils du management collaboratif
- Repérer les bonnes pratiques pour créer la dynamique d’équipe
- Valoriser l’intelligence collective pour plus de performance et d’innovation
- Reconnaître les talents de ses collaborateurs et développer les complémentarités
-
Se positionner en soutien
Durée : 2 jours, soit 14 heures de formation
Public : Tout public souhaitant innover dans son management
Prérequis : Aucun
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous proposons un échange téléphonique lors de votre inscription. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF
Méthode pédagogique et moyens techniques
Pédagogie active, participative et expérientielle. Réflexions et exercices en alternance avec de courts apports théoriques et pratiques. Seront privilégiés les mises en pratiques afin de favoriser l’intégration des apports théoriques et l’appropriation des techniques proposées.
Mises en situation, cas pratiques, Théâtre forum, exercices d’expression verbale, paraverbale et non verbale.
Moyens techniques : accessoires, textes divers, tables, chaises, paper board
- A l’issue de la formation, un document pédagogique sera transmis par voie dématérialisée à chaque participant.
Dates de formation en interentreprises à Angers
- Du 4 au 5 avril 2024
- Du 18 au 19 septembre 2024
Formation en présentiel / clôture des inscriptions à J-15 ou report de la session si le nombre de participants est inférieur à 3
Tarif interentreprises : 980 € les deux jours de formation
Autres formats possibles – Devis sur demande
En INTRA sur mesure / En séance de COACHING
contactez Scènergie au 02.41.47.51.88
ou sur le lien contact du site
POUR ALLER PLUS LOIN :
Nouveauté 2024
Contenu :
Ma fonction de manager
Missions du manager (piloter, organiser, animer, diriger)
Les nouveaux enjeux (Agilité des équipes, innovation constante, bien être des collaborateurs…).
Auto-diagnostique de son style de management (pratiques actuelles/pratiques souhaitées)
Les 4 piliers du management collaboratif (la confiance, le choix, la coopération, la convivialité)
Créer un climat d’équipe
Mobiliser ses équipes autour de valeurs et de sens
Piloter les comportements et mettre de la sincérité et de l’authenticité dans les échanges
Reconnaitre la valeur ajoutée de chaque collaborateur
Renforcer la convivialité autour de temps forts collectifs et installer des temps de libre expression
Adopter une posture de manager collaboratif
Permettre à chaque collaborateur de se positionner (engagement, co-responsabilité, flexibilité)
Accepter la liberté du « comment » dans la réalisation des missions
Installer une communication transversale
Valoriser la diversité et les complémentarités dans l’équipe
Travailler en équipe
Prévenir les RPS en se positionnant en soutien (technique et psychologique)
Encourager et valoriser les initiatives
Développer la co-créativité pour innover, partager les informations et décider en collectif
Encourager l’expérimentation de nouvelles pratiques et développer les compétences de son équipe
– Mises en situation
– Théâtre d’improvisation
– Exercices corporels et vocaux
– Ateliers de réflexion collective
Formateur :
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées et leurs compétences ont été validées par la direction pédagogique de SCENERGIE.
Ainsi les connaissances métiers et les méthodes d’apprentissage correspondent à la spécificité de SCENERGIE. Selon les cas, les formateur peuvent être également coach, comédien, metteur en scène… et ils mettent à profit dans leur pédagogie leur propre expérience professionnelle.
Modalités d’évaluation :
- 1ère évaluation des connaissances en début de formation
- 2ème évaluation des acquis en fin de formation
- Questionnaire de satisfaction du client à l’issue de la formation
- Questionnaire client « à froid » à +2mois pour mesurer la mise en place des acquis
Une attestation de fin de formation sera remise aux participants à la fin de la session de formation.
Dans le cas d’une formation financée par un CPF, un certificat de compétences sera transmis aux participants.