Objectifs :
- Prendre conscience de l’ambivalence de sa communication
- Eviter les pièges des automatismes relationnels
- Maîtriser et utiliser au quotidien les critères de construction de la confiance
- Adopter les bons réflexes d’une communication assertive au quotidien
- Gagner en sérénité dans son quotidien face aux situations délicates
Durée : 1 jour, soit 7 heures de formation
Public : Manager expérimenté ou nouvellement nommé.
Prérequis : Diplôme de niveau 4 / Une expérience professionnelle d’au moins 2 ans est souhaitée.
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous proposons un échange téléphonique lors de votre inscription. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF
Méthode pédagogique et moyens techniques
Pédagogie active, participative et expérientielle. Réflexions et exercices en alternance avec de courts apports théoriques et pratiques. Seront privilégiés les mises en pratiques afin de favoriser l’intégration des apports théoriques et l’appropriation des techniques proposées.
Mises en situation, cas pratiques, Théâtre forum, exercices d’expression verbale, paraverbale et non verbale.
Moyens techniques : accessoires, textes divers, tables, chaises, paper board
- A l’issue de la formation, un document pédagogique sera transmis par voie dématérialisée à chaque participant.
Dates de formation à Angers
- Le 29 avril 2025
- Le 9 octobre 2025
Formation en présentiel
Tarif : 490 € les 7 heures de formation
Autres formats possibles – Devis sur demande
En INTRA sur mesure
contactez Scènergie au 02.41.47.51.88
ou sur le lien contact du site
Note globale 2024 : 4,78/5
Atteinte des objectifs 2024 : 4,22/5
Méthode pédagogique 2024 : 4,67/5
Contenu :
Quel communiquant je suis?
Autodiagnostic de sa communication actuelle
Axes de développement de sa communication
Projection en situations managériales
La communication
Les lois de la communication (Palo Alto)
Paraverbal / verbal / non verbal
L’impact de sa communication (que reste t’il de
mon message ?)
La construction de la relation
La notion de confiance dans la relation
L’art du questionnement
L’effet miroir (mesurer et prendre en compte les effets des énergies investies)
L’assertivité
Les freins à la relation
Se libérer des effets de la pensée binaire
Les mécanismes de défense
S’entrainer dans des situations de management au quotidien
Entre 2 portes
urgences
imprévus…
Mettre en place un plan d’action d’amélioration afin d’ancrer de nouveaux réflexes
Exercices d’expression, réflexion collective, jeux de rôles et d’improvisation
Formateur :
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées et leurs compétences ont été validées par la direction pédagogique de SCENERGIE.
Ainsi les connaissances métiers et les méthodes d’apprentissage correspondent à la spécificité de SCENERGIE. Selon les cas, les formateur peuvent être également coach, comédien, metteur en scène… et ils mettent à profit dans leur pédagogie leur propre expérience professionnelle.
Modalités d’évaluation :
- 1ère évaluation des connaissances en début de formation
- 2ème évaluation des acquis en fin de formation
- Questionnaire de satisfaction du client à l’issue de la formation
- Questionnaire client « à froid » à +2mois pour mesurer la mise en place des acquis
Une attestation de fin de formation sera remise aux participants à la fin de la session de formation.