Objectifs
- Gérer et résoudre les conflits au sein d’une équipe
- Développer sa connaissance de soi dans la relation à l’autre et valoriser ses atouts personnels
- Adapter ses comportements pour favoriser des relations dynamiques et constructives avec les autres
- Utiliser des techniques simples pour gagner en assurance et sérénité dans des situations difficiles
- Gérer ses émotions de façon positive
Durée : 2 jours, soit 14 heures de formation
Public : Tout public souhaitant appréhender les situations délicates ou situations vécues comme « conflictuelles »
Prérequis : Aucun
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous proposons un échange téléphonique lors de votre inscription. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF
Méthode pédagogique et moyens techniques
Pédagogie active, participative et expérientielle. Réflexions et exercices en alternance avec de courts apports théoriques et pratiques. Seront privilégiés les mises en pratiques afin de favoriser l’intégration des apports théoriques et l’appropriation des techniques proposées.
Mises en situation, cas pratiques, Théâtre forum, exercices d’expression verbale, paraverbale et non verbale.
Moyens techniques : accessoires, textes divers, tables, chaises, paper board
- A l’issue de la formation, un document pédagogique sera transmis par voie dématérialisée à chaque participant.
Dates de formation en interentreprises à Angers
- Du 18 au 19 novembre 2024
Formation en présentiel / clôture des inscriptions à J-15 ou report de la session si le nombre de participants est inférieur à 3
Tarif interentreprises : 980 € les deux jours de formation
Autres formats possibles – Devis sur demande
En INTRA sur mesure / En séance de COACHING
contactez Scènergie au 02.41.47.51.88
ou sur le lien contact du site
Nouveauté 2024
Contenu :
Identifier les situations dîtes conflictuelles
Définition, les sources de conflits, les différentes réactions face aux conflits
Se situer face aux conflits
Faire un autodiagnostic de ses points forts de communicant
Connaître et reconnaître les obstacles dans ses échanges professionnels
Détecter ses axes de progrès à mettre en place
Les comportements aidant à la gestion de conflits
L’assertivité
La Communication
Non Violente selon Marshal Rosenberg
Les techniques d’écoute
Les formules à éviter / Le langage positif
Les attitudes non verbales de « bienveillance »
L’affirmation de soi…
– Sortir du non-dit
– Savoir dire sans agressivité
– Eviter le piège entre « monter sur le ring » et « être trop gentil »
S’entraîner à désamorcer les tensions
Savoir demander / Savoir refuser
Savoir faire une critique / Savoir recevoir une critique
Savoir donner des directives…
Mettre en place des pratiques d’amélioration et un plan d’action
– Mises en situation
– Théâtre d’improvisation
– Atelier de réflexion collective
Formateur :
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées et leurs compétences ont été validées par la direction pédagogique de SCENERGIE.
Ainsi les connaissances métiers et les méthodes d’apprentissage correspondent à la spécificité de SCENERGIE. Selon les cas, les formateur peuvent être également coach, comédien, metteur en scène… et ils mettent à profit dans leur pédagogie leur propre expérience professionnelle.
Modalités d’évaluation :
- 1ère évaluation des connaissances en début de formation
- 2ème évaluation des acquis en fin de formation
- Questionnaire de satisfaction du client à l’issue de la formation
- Questionnaire client « à froid » à +2mois pour mesurer la mise en place des acquis
Une attestation de fin de formation sera remise aux participants à la fin de la session de formation.
Dans le cas d’une formation financée par un CPF, un certificat de compétences sera transmis aux participants.