Les clés pour préparer et mener des réunions efficaces

Les clés pour préparer et mener des réunions efficaces

Objectifs :

  • Animer des réunions efficaces
  • Développer une communication interactive en réunion (en présentiel et en distanciel) 
  • Prendre conscience de son style d’animation, de sa communication orale

Durée : 2 jours, soit 14 heures de formation

Public : Tout public amené à conduire des réunions

Prérequis : Aucun

 

handicap - copie

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous proposons un échange téléphonique lors de votre inscription. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEPAGEFIPH et FIPHF

Résultat de recherche d'images pour "méthode logo"Méthode pédagogique et moyens techniques

Pédagogie active, participative et expérientielle. Réflexions et exercices en alternance avec de courts apports théorique et pratiques. Seront privilégiés les mises en pratique fin de favoriser l’intégration des apports théoriques et l’appropriations des techniques proposées. Mises en situation, cas pratiques, théâtre forum, exercices d’expression verbale, paraverbal et non verbale.

 

Méthode pédagogique :

  • Diagnostique de situation
  • Débriefing sur les points positifs et axes d’amélioration
  • Découverte d’outils adéquats
  • Expérimentation au travers de mises en situation nouvelles
  • Débriefing et synthèse

Moyens techniques : accessoires, textes, tables, chaises,  paper board.

  • À l’issue de la formation, un document pédagogique sera transmis par voie dématérialisée à chaque participant.

Dates de formation interentreprises à Angers

  • Du 11 au 12 mars 2024
  • Du 26 au 27 septembre 2024

Formation en présentiel / clôture des inscriptions à J-15 ou report de la session si le nombre de participants est inférieur à 3

Tarif interentreprises : 980 € les deux jours de formation

 


Organisation à distance

4 séances de 3 heures (9h-12h)

 

Formation en classe virtuelle / clôture des inscriptions à J-7 ou report de la session si le nombre de participants est inférieur à 3

Tarif interentreprises : 900 € – 12 heures de formation


Autres formats possibles – Devis sur demande

En INTRA sur mesure / En séance de COACHING

contactez Scènergie au 02.41.47.51.88
ou sur le lien contact du site

Pas de statistiques sur 2023

 

Contenu : 

Les divers types de réunions

Leurs objectifs
Les rôles des conducteurs (selon les types de réunion)

Les étapes pour préparer une réunion

En amont : Les questions à se poser et ce qu’elles permettent
Définir précisément les objectifs de réunion
Anticipation des éventuelles situations délicates
L’ouverture de réunion
Introduction – Méthode TOAST

Les qualités d’un conducteur/animateur de réunion

Qu’est-ce qu’un bon animateur de réunion ? L’ensemble de procédés d’animation
Les comportements de l’animateur (présentiel et distanciel) 
La réponse aux objections possibles

Faire face aux interactions avec le groupe

Lister les différentes situations possibles
S’entraîner aux solutions proposées
Animation débat
Résolution de problèmes
Réunion participative ou créative …

Clôturer la  réunion

Synthèse du programme
Comment conclure ?
Les plans d’action

– Atelier de réflexion collective
– Mises en situation
– Jeux théâtraux 


Formateur :

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées et leurs compétences ont été validées par la direction pédagogique de SCENERGIE.

Ainsi les connaissances métiers et les méthodes d’apprentissage correspondent à la spécificité de SCENERGIE. Selon les cas, les formateur peuvent être également coach, comédien, metteur en scène… et ils mettent à profit dans leur pédagogie leur propre expérience professionnelle.

 


Modalités d’évaluation :

  • 1ère évaluation des connaissances en début de formation
  • 2ème évaluation des acquis en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction du client à l’issue de la formation
  • Questionnaire client  « à froid » à +2mois pour mesurer la mise en place des acquis 

Une attestation de fin de formation sera remise aux participants à la fin de la session de formation.

Dans le cas d’une formation financée par un CPF, un certificat de compétences sera transmis aux participants.