La collaboration intergénérationnelle

La collaboration intergénérationnelle

Objectifs :

  • S’acculturer du sujet de l’intergénérationnel (de quoi et de qui parle-t-on ?)
  • Comprendre les spécificités des différentes générations
  • Identifier les comportements managériaux les plus adaptés
  • Se projeter dans un management engageant et attractif

Durée : 1 jour, soit 7 heures de formation

PublicManagers plus ou moins expérimentés amenés à travailler avec plusieurs générations.

Prérequis : Aucun.

 

handicap - copie

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous proposons un échange téléphonique lors de votre inscription. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEPAGEFIPH et FIPHF

Méthode pédagogique et moyens techniques

Pédagogie active, participative et expérientielle. Réflexions et exercices en alternance avec de courts apports théoriques et pratiques. Seront privilégiés les mises en pratiques afin de favoriser l’intégration des apports théoriques et l’appropriation des techniques proposées.

Mises en situation, cas pratiques, Théâtre forum, exercices d’expression verbale, paraverbale et non verbale.

Moyens techniques : accessoires, textes divers, tables, chaises, paper board

  • A l’issue de la formation, un document pédagogique sera transmis par voie dématérialisée à chaque participant.

Dates de formation à Angers

  • Le 13 mai 2025
  • Le 24 novembre 2025

Formation en présentiel

Tarif : 490 € les 7 heures de formation


Autres formats possibles – Devis sur demande 

En INTRA sur mesure 

contactez Scènergie au 02.41.47.51.88
ou sur le lien contact du site

Nouveau 2025

Contenu : 

Les différentes générations / inventaire des savoirs

Historique, sociologique et statistiques pour mieux comprendre

Portraits des générations et différences de comportements

Les besoins de chaque génération

Exploration des différents langages

 

Les freins à la relation

Se libérer des effets de la pensée binaire

Les mécanismes de défense

 

La construction de la relation

La notion de confiance dans la relation

L’art du questionnement

L’effet miroir (mesurer et prendre en compte les effets des énergies investies)

L’assertivité

 

Comment adapter son management

Les bases de la relation installées

les outils collaboratifs

La notions de reconnaissance

Mentorat / tutorat

Intelligence collective

 

 

 

Exposé sous forme de saynète, réflexion collective, jeux de rôles et d’improvisation

 


Formateur :

Les experts qui animent la formation sont des experts en communication et management d’équipe.

 


Modalités d’évaluation :

  • 1ère évaluation des connaissances en début de formation
  • 2ème évaluation des acquis en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction du client à l’issue de la formation
  • Questionnaire client  « à froid » à +2mois pour mesurer la mise en place des acquis 

Une attestation de fin de formation sera remise aux participants à la fin de la session de formation.