La méthode DESC est utilisée pour résoudre les conflits, exprimer une critique constructive et même argumenter pour convaincre.
1ère étape : Décrire les faits
Dans un 1er temps, gérer un conflit c’est présenter la situation avec des faits concrets et observables.
La description doit rester simple, sans exagération. Et surtout elle doit être objective.
Donc vous devez bien faire la différence entre un jugement (subjectif) et un fait (objectif).
Souvent nous avons tendance à porter un jugement quand nous voulons décrire un fait. Il existe une technique très simple pour retrouver le fait concret qui nous a conduit à ce jugement : il suffit de se demander « Qu’est-ce qui me fait dire cela ? ».
2ème étape : Exprimer nos émotions
Dans un second temps, il est souvent difficile de nommer nos émotions, notre ressenti car c’est encore bien loin de notre culture.
Pourtant, nous avons tous en nous les 4 émotions fondamentales : la joie, la tristesse, la peur, et la colère que nous portons en nous depuis notre naissance. Et des ressentis à chaque instant de la journée : fatigue, stress, tension, bonheur, sérénité…
Il vous suffit juste de les exprimer :
L’émotion ou le ressenti seront tournés vers le comportement de la personne, et non vers la personne elle-même.
3ème étape : Spécifier les solutions
En effet, il s’agirait donc de répondre à une question comme par exemple : « Comment améliorer la situation ? »
« Comment s’y prendre pour… ? » « Concrètement que pourrions-nous faire pour… ? »
Les solutions doivent être claires, réalistes et réalisables.
Laissez le temps à votre collaborateur de faire des propositions (si les idées viennent de lui, il y a plus de chances qu’il les applique par la suite).
Vous pouvez proposer vous-mêmes des solutions ou les susciter chez votre collaborateur si celui-ci ne le fait pas spontanément.
4ème étape : Conséquences et conclusion des conflits
Donner les conséquences négatives et les inconvénients si le problème persiste.
Surtout, donner les conséquences positives si chacun respecte les engagements pris dans la partie « solutions ».
Pour convaincre, penser à bien exprimer les conséquences positives pour l’autre à mettre en place votre solution.
Pour que le DESC soit efficace, pensez à :
- Agir rapidement : évitez d’attendre que les choses s’arrangent d’elles-mêmes !
- Traiter un seul problème à la fois : Pensez à regrouper les faits en un problème commun à chaque fois que cela est possible.
- Trouver le bon moment d’agir : soyez disponible et assurez-vous de la disponibilité de votre interlocuteur. Il y aura de l’écoute.
- Aborder le problème en privé ou en endroit neutre : l’échange se fera seulement entre les personnes concernées.
Références : Sharon A. et Gordon H. Bower (Asorting yourself 1976)
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